Entre deux Rogue like et entre deux blockbusters, il est agréable de se poser des heures devant un jeu d'enquête histoire de faire travailler un peu le cerveau. Forcément, j'attendais avec impatience Crime O'Clock, le dernier jeu en date de l'éditeur Just For Games et réalisé par le studio italien Bad Seed. Ce jeu propose en effet un mélange assez étonnant d'enquête et de recherche d'objets cachés dans un style graphique monochrome assez unique. Allez c'est parti, voyageons à travers le temps pour sauver le flux temporel.

A travers l'espace et le temps

Crime O'Clock vous place dans la peau d'un agent detective anonyme dont la mission est d'assurer la continuité de la ligne temporelle. Pour ce faire, vous serez secondé par une I.A nommée E.V.E. qui vous indiquera les déformations du temps et vous guidera tout au long des enquêtes. Chaque fois, un crime (meurtre, vol...) est commis modifiant le cours du temps, et il faudra enquêter sur les circonstances, les motivations et surtout faire en sorte d'empêcher le cours du temps d'être altéré. Vos missions se dérouleront à travers 5 époques différentes : les Atlantes, L'Egypte antique, l'âge de la vapeur, l'ère moderne et enfin le futur. Chaque époque est représentée par une carte d'une ville relativement grande et fourmillant de personnages et de détails. Plus intéressant, chaque carte possède dix marqueurs temporels (des ticks), où des évènements se passent et les personnages évoluent. C'est en jouant avec la temporalité qu'on apprendra les éléments nécessaires à l'enquête. Par exemple, suivez les mouvements d'un suspect en remontant le temps pour voir s'il a croisé d'autres personnes impliquées, ou suivez le dans l'avenir pour voir où il s'enfuit. Bien évidemment, le jeu suit une trame principale qui relie les différentes enquêtes entre elles d'une manière assez originale et avec quelques twists (assez prévisibles). Contrairement à ce qui est visible sur les images illustrant l'article, le jeu est intégralement traduit en français, avec un bon niveau de qualité de traduction. Heureusement d'ailleurs, car le jeu est très bavard. Et pour cause il est aussi très dirigiste. N'espérez pas manipuler vous-même l'évolution du temps (du moins dans le mode de jeu principal), car c'est l'histoire qui vous guidera. A votre charge de trouver ce qu'on vous demande de trouver. S'il faut réfléchir un minimum, c'est avant tout votre sens de l'observation qui est ici mit à contribution.

Mais où est Charlie ?

Vous l'aurez compris, l'essentiel du gameplay consistera à passer les lieux au peigne fin pour trouver des personnages ou des indices. Il est fort heureusement possible de zoomer et dézoomer à volonté pour naviguer plus simplement (même si l'interface est perfectible). Au fur et à mesure de la progression, vous débloquerez des outils pour varier un peu le gameplay. Il sera par exemple possible de voir au travers de certains éléments ou de voir intérieur de certains bâtiments. Si les éléments sont parfois très bien cachés (et l'objectif pas toujours très précis), le jeu propose des aides sur plusieurs niveaux pour vous aiguiller. En plus des aides classiques, il est possible à partir d'un certain point d'utiliser une interface à base de son et de chaud/froid pour trianguler une position approximative de ce qu'il faut trouver. Régulièrement, le jeu propose des épreuves de mini jeux pour varier un peu les plaisirs. Il existe une demi-douzaine de mini jeux différents, plus ou moins intéressants. On retrouve par exemple le flux audio à caler sur un modèle, un portrait-robot dont les parties déroulent et qu'il faut arrêter au bon moment, du memory ou encore un empilement de blocs variant du problème des tours de Hanoï. Les plus intéressants proposent de trouver une séquence dans un amas de sigles ou d'aligner des lasers dans un espace circulaire. Ces petites pauses sont les bienvenues, mais on aurait aimé plus de travail dans l'interface qui est peu réactive et pratique. On sent bien que le jeu a été pensé pour la souris et le tactile et pas pour le pad. A noter que le jeu est jouable au tactile permettant en plus de passer plusieurs ticks d'un coup pour plus de facilité. Mais il faudra appuyer sur les petites icones pour les activer, ce qui n'est pas toujours bien pratique.

Oeil d'aigle

Crime O'Clock propose une durée de vie plus que correcte. Vous pouvez facilement compter 15 à 20 heures de jeu avant de voir le bout du mode histoire. Si vous n'en avez pas encore assez, il est possible de jouer plus librement à rechercher certains personnages inspirés par des personnages de la pop culture dans chacun des décors. On retrouvera par exemple des sosies de Terminator, Aquaman, Astro Boy ou encore John Wick qui vivront leur vie et qu'il faudra tenter de pister sur chacun des ticks temporels. Attention, certain nécessiteront d'avoir bien avancé dans l'histoire avant d'être déniché grâce aux outils débloqués. Bien entendu on aimerait en avoir encore plus (un petit univers supplémentaire n'aurait pas été de refus), mais force est de constater que le contenu est déjà plus que satisfaisant en l'état.

Mon avis à moi

Crime O'Clock est un jeu imparfait qui mériterait probablement quelques patchs pour améliorer l'interface, mais il dégage un charme fou avec ses décors qui fourmillent de personnages mignons et amusants. On se prend rapidement au jeu de la recherche en laissant échapper régulièrement des sourires amusés. Cette création originale de Just For Games vaut le détour si tant est que chercher les petits bonhommes dans des décors en monochrome ne vous fait pas peur.

A qui s'adresse Crime O'Clock ?

- A ceux qui aiment chercher Charlie

- A ceux qui aiment les histoires de retour dans le temps

- A ceux qui aiment les décors pleins de vie

A qui ne s'adresse pas Crime O'Clock ?

- A ceux qui ont besoin de couleur

- A ceux qui n'ont aucune patience

- A ceux qui s'énervent quand les contrôles ne sont pas réactifs

Johann Barnaud alias Kelanflyter